C’est avec beaucoup d’émotion que notre article d’aujourd’hui a été rédigé. En cette année 2023, les Arts Audois développent de nouveaux projets et se lancent à corps perdu dans de grandes causes.
Les Arts Audois soutiennent les poissons rouges
« Pour la survie des poissons rouges !!! », est un appel lancé par l’Association des Arts Audois, très engagée sur le plan artistique mais …pas que !
« L’Ecologie nous tient à coeur. D’ailleurs, nous pouvons vous annoncer dès aujourd’hui que le prochain Salon d’Automne aura non seulement pour thème le Poisson Rouge, mais aussi que toutes les cotisations reçues en cette année 2023 reviendront à la cause de défense et de protection de ces petites bêtes » - Julien Rémy, Président des Arts Audois
Si vous souhaitez vous engager, n’hésitez plus : c’est dès maintenant et dès aujourd’hui ! Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à ce colossal édifice, en vous rendant sur notre nouveau site Internet, à la page « Adhésion ».
Le poisson rouge dans l’histoire de l’art, une histoire qui remonte à loin
On retrouve ce petit être fragile à travers de nombreuses cultures et des époques bien différentes.
Le poisson rouge, originaire d'Asie, fut introduit en Europe au XVIIe siècle. On a même récemment fait la découverte de représentations datant de l’Ère Préhistorique sur les parois de célèbres grottes…
Depuis, on le voit partout : vers 1912, il devint un sujet récurrent dans l'œuvre de Matisse, mais aussi Picasso, Paul Klee, ou encore Lichtenstein. Certains sont « chantants », comme celui de Miro, d’autres côtés Drouot, comme celui de Toffoli.
Pour rappel, le Poisson rouge (Carassius auratus) est une espèce de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. On le retrouve dans les bassins du monde entier mais également dans les aquariums et réserves d'eaux pluviales. Il est considéré de nos jours comme un animal domestique.
Cependant, loin des représentations artistiques et de l’admiration dont il a fait preuve dans l’Histoire de l’Humanité - ou dans le bocal de mamie Georgette - la réalité est parfois tout autre : cet animal souffre d’une réputation qui lui colle aux écailles, il est souvent taxé de « nuisible » et menacé d’extinction !
Note : Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs ou détournés, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Plus sérieusement .... Vous voulez nous rejoindre ? Rendez-vous :
Kommentarer