Alison Azzolin pratique le dessin, la peinture, le modelage, la vidéo et les arts numériques. Née en 1978, elle est est passionnée par l’art depuis l'enfance. Elle a obtenu sa maîtrise d'Arts Plastiques à l’Université de Toulouse en 2000. Puis son parcours a été double : enseignante pendant 18 ans, elle se consacre désormais essentiellement à la création et reste animée par la transmission.
Sa pratique conscientisée remonte au lycée : travail du nu expressionniste, expérimentations matiéristes puis retour à l’image à travers des Installations mettant en scène les spectateurs.
C’est à travers ses voyages qu’elle s’ouvre à d’autres pratiques : photographie argentique et expérimentale, liens avec la musique, le spectacle et le cinéma. De retour en France, intervenante pour des festivals, elle créé des peintures figuratives à échelle monumentale s’inscrivant dans le paysage urbain.
En 2006, elle fonde « l’Atelier Sézame ». Mais pendant ses années d’enseignement, l’énergie et le temps lui manquent pour sa pratique. En 2020 elle revient à une pratique personnelle intense : émerge alors un art hybride, qu’elle dit « de survie » avec des techniques mixtes. C’est là qu’elle commence à explorer les arts numériques.
En 2022, elle s’installe à Carcassonne et revient sous le pseudonyme de « AA78 ». Elle est membre du bureau des Arts Audois, en tant que Secrétaire et Rédactrice web - communication web.
Ses sources d'inspiration
Lorsqu’elle peint, elle laisse venir les traits, les couleurs et la composition de manière spontanée, intuitive. Ce n’est qu’après avoir fini qu’elle laisse venir à elle les « messages » qu'offre la peinture. Elle ne sait jamais quand un tableau sera fini. Ce qui la guide dans l'instant, c’est son état émotionnel, l’Art étant pour elle une exploration intime.
"Je peins et je dessine tout ce qui me donne une émotion forte et répétitive. Mes créations, faites dans un moment quasi sacré et ritualisé, me donnent ensuite des réponses. Elle me permettent de sonder mon inconscient."
Les émotions l’inspirent, elles la font osciller entre le figuratif et l'abstrait, jouer avec les dualités, fouiller les matières et la lumière, explorer les mises en abîme, l’accident. Les sensations également, des états d'âme, des questionnements (parfois existentiels), mais aussi des pensées venues lors de moments contemplatifs.
La Nature est sa plus grande source d'inspiration : « Elle est à l'extérieur de nous mais aussi en nous », précise-t-elle.
« À travers mes créations je questionne ces allers-retours entre La Nature et nous, le visible et l'invisible, l’infiniment grand et l’infiniment petit, le matériel et l'immatériel, l'instant qui dure une éternité, l'aube, le crépuscule.... tout ce qui se trouve entre les choses. »
Ces dernières années, après une période de gestation artistique, ont émergé neufs séries qui tracent un parcours. Celles-ci ont été un tournant dans sa pratique, reflet d’un cheminement personnel. Elles sont issues de ses rêves nocturnes et de moments contemplatifs.
Une pratique pluri-disciplinaire
Sa pratique actuelle est triple :
En premier lieu la Peinture « pure » : des toiles sur châssis, à l’acrylique, à l’huile, avec des techniques mixtes.
D’autre part des créations explorant les frontières entre l’art numérique, la peinture et le dessin. Elle commence toujours par le dessin, sur feuille ou sur toile. Puis viennent les couleurs et les matières. Elle associe parfois ses photographies dont les thèmes principaux sont la lumière, les végétaux et les géométries urbaines ou bien elle utilise des photographies scientifiques des astres et de l’Univers. Puis elle recompose son travail photographique et son travail plastique. Enfin, après en avoir fait une impression, elle dessine et elle peint à nouveau dessus.
Enfin, des vidéos en tant que « Créatrice de voyages oniriques », lui permettant de faire le lien avec la musique qui l’inspire beaucoup.
"Closed-Eye Visualizations", un court-métrage de voyage dans la Peinture, 2022
Ses projets
Actuellement, elle travaille essentiellement sur la peinture, en particulier une série de quatorze oeuvres « Les Arbres Trans-Générationnels » (issus des « Pensées VéGestatives ») : composée de peintures en majorité, de sculptures et de quelques oeuvres issues de l'art numérique.
Elle se consacre également à plusieurs projets vidéos.
Comments