top of page
  • Photo du rédacteurAA78

Zoom sur... Andrée Huc et l'Art Naïf

Andrée Huc est née en 1931 à Vix en Vendée et habite actuellement à Carcassonne. Elle pratique la peinture à l’huile et l’aquarelle. Elle a à son actif une longue liste d’expositions personnelles et collectives, la première ayant eu lieu en 1974. Elle a participé à des salons, des festivals et a reçu de nombreux prix. Certaines de ses œuvres figurent dans des collections permanentes de musées comme Le musée des Naïfs de Jaën (Espagne), en France et à travers le monde. Ses oeuvres sont exposées à l’Espace Éphémère du 23 mai au 3 juin 2023.


Andrée Huc et son tableau "Une petite pause"
Andrée Huc et son tableau "Une petite pause"


Une vocation nourrie par les voyages


« J’ai commencé à dessiner… j’étais haute comme la table. Je faisais d’après nature tout ce que je voyais : les plantes, les animaux, etc. Mes parents m’avaient donné un très grand tableau. »

C’est sur celui-ci qu’Andrée Huc a tracé ses premiers traits, y plaçant tout ce qui était autour d’elle, avec ses yeux d’enfant. Dans un premier temps, elle a appris seule, se fiant à son observation et ses envies. Autodidacte, ses dessins et tableaux sont innombrables.

À l’âge de vingt-trois ans, elle part vivre au Danemark. C’est là qu'elle commence à suivre des cours de dessin en groupe, à raison de deux heures par semaine. Andrée Huc a beaucoup voyagé à travers tous les continents : Colombie, Danemark, Italie, Cuba, Egypte, Allemagne, Chili, France (du nord au sud), etc. Ses déménagements nombreux l’ont amenée à dessiner toujours plus. Elle avait sans cesse son carnet à croquis sur elle.


"La Ultima Lagrima" (à droite) et "Les chats sur le puits" (à gauche) par Andrée Huc
"La Ultima Lagrima" (à droite) et "Les chats sur le puits" (à gauche) par Andrée Huc


L’Art Naïf d’Andrée Huc


Andrée Huc travaille en général à la peinture à l’huile, elle a aussi des aquarelles. Elle aurait aimé faire de la sculpture, mais cela n’était pas possible du fait de ses nombreux déménagements et de son travail en parallèle. Quand elle avait vingt-deux ans, elle travaillait chez un architecte qu'elle accompagnait sur les chantiers. C'est là qu'elle a participé à la réalisation d'une fresque à l’ancienne, de plus de vingt mètres carrés, située dans l’église Saint Vincent en Charente Maritime, non loin de Royan.

Son style se rattache au mouvement artistique Naïf. Celui-ci a pris le pas sur sa pratique à partir du moment où elle était en Amérique Latine, inspirée par les couleurs des paysages qui s’étendaient face à elle et les scènes qui se déroulaient devant ses yeux.


« Que des choses vécues et sans photo, avec croquis et sur le motif. »

S’agissant d’un mouvement non académique, l’Art Naïf ne possède pas de définition propre. Il est caractérisé cependant par une représentation figurative de sujets populaires : paysages, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages. D’un point de vue technique, cet art se démarque par le non-conformisme (volontaire ou non) des règles de la perspective occidentale définies depuis la Renaissance. Cela se traduit par des effets donnant un caractère « ingénu » aux œuvres (rappellent la perspective des peintures du Moyen Âge). L’emploi de couleurs vives est souvent en aplats, sur tous les plans de la composition, sans atténuation à l’arrière-plan. Enfin, une égale minutie est apportée aux détails, y compris ceux de l’arrière-plan.



"Le Douanier avec ses amis" par Andrée Huc
"Le Douanier avec ses amis" par Andrée Huc


Un tour du monde en couleurs


« La Ultima Lagrima » est né d’un croquis fait en direct et représente un café dans une rue de Colombie. Andrée Huc nous explique ce qui l’a interpellée dans cette scène : on voit un cavalier arroser son cheval avec sa bière. Elle a eu un élan pour dessiner et peindre cet endroit.

Au Costa Rica, elle réalise « Une petite pause », dans un havre de paix de nature. Dans « Les chats sur le puits », elle a été inspirée par ces animaux qu’elle affectionne, tout en rajoutant des éléments lui permettant de traduire l’atmosphère du moment (il y avait moins de chats dans la réalité).

« Le Douanier avec ses amis » a été fait pour l’anniversaire de la mort du Douanier Rousseau (Henri Rousseau, 1844-1910) peintre français considéré comme un représentant majeur de l’Art Naïf.


Enfin, si Andrée Huc nous donne à voir de nombreux tableaux représentant des pays du monde entier, elle n’en a pas oublié pour autant Carcassonne en s’attachant à représenter des scènes de la vie quotidienne mettant en scène des touristes : enfants jouant avec des épées en plastique achetées dans les boutiques de souvenirs, couple se faisant photographier sur le Pont Vieux, touriste au sac à dos recherchant son chemin… Ces tableaux ont été exposés notamment en 2014 à un salon dans le cadre du festival international d’Art Naïf. Il réunissait vingt-huit artistes venus de France et de nombreux pays, et issus du « Groupe des Primitifs Modernes dits « naïfs » (association fondée en 1989 par un collectif de peintres).


"Le Pont Vieux" par Andrée Huc
"Le Pont Vieux" par Andrée Huc



Andrée Huc n'a pas de site internet, nous vous invitons à venir découvrir ses œuvres à l'Espace Éphémère pour prendre contact avec elle.

bottom of page