On retrouve les peintures de Mariya Boukhtiyarova et Andriy Bilichenko, alias BILICHENKO et BOUKHTIYAROVA, dans des collections privées du monde entier. Ils ont participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Certains de leurs tableaux ont été vendus plusieurs fois aux enchères de Christie’s.
La Rencontre
Mariya Boukhtiyarova et Andriy Bilichenko se sont rencontrés en 1993 dans un lycée artistique. Tombés amoureux, ils sont depuis inséparables. Ils forment une famille d’artistes : ils ont grandi ensemble, vivent ensemble et ont perfectionné leur maîtrise artistique ensemble.
« Pendant ce temps, nos individualités créatives se sont entrelacées d’une manière étrange, tout comme notre vie. La plupart des peintures que nous écrivons sont faites à quatre mains. Pour nous, cette façon de créer des tableaux est la plus harmonieuse. »
Peintures à l'huile à quatre mains
Chacun d’eux est donc co-auteur de ces peintures, de l’idée au dernier coup de pinceau. Le premier d’entre eux crée le premier calque, le second crée le calque suivant, puis tout se répète, jusqu’à l’aboutissement du tableau. C’est ce qu’on appelle une peinture à quatre mains.
Ils utilisent la technique de la multicouche. Lorsqu'on peint à l'huile en multicouches, il est une règle incontournable à respecter: celle de toujours travailler gras sur maigre en plusieurs étapes et plusieurs séances. Le médium de base pour la réalisation du liquide plus ou moins gras est un mélange d’huile et d’essence de térébenthine. Il sert à rendre la peinture plus fluide ou plus onctueuse, à la diluer tout en l'aidant à sécher.
Mariya Boukhtiyarova et Andriy Bilichenko sont à la recherche de l’excellence dans tout ce qui concerne la créativité: viser l'excellence, c'est s'efforcer de faire quelque chose qui est bien au-dessus de la moyenne, nous expliquent-ils, plus c'est élevé, mieux c'est, mais l’excellence ressemble plus à un rêve inaccessible. Leurs oeuvres sont hyper-réalistes, avec un soucis du détail et un travail de la lumière pour un rendu très photographique hors norme.
Ce qui les inspire
« Notre source d’inspiration est la vie, dans ses moindres détails. Nous ressentons vivement les moments étonnants et joyeux de la vie et les partageons avec vous. Nous pensons notre processus créatif comme une pratique spirituelle spéciale, à laquelle deux personnes participent, et chacune d’elle complète son partenaire. Tel le Yin et le Yang, la Lumière et les Ténèbres, le Féminin et le Masculin.»
Andriy Bilichenko et Mariya Boukhtiyarova ont par ailleurs chacun de nombreux projets personnels. Les buts et les modes d'expression sont très divers : dessins traditionnels, peintures à l'huile, oeuvres numériques 2D et 3D, ainsi que de l'animation, des dessins animés et des films. De temps en temps ils enseignent divers types d'activités créatives, travaillent sur la conception de maisons, le food design, la photographie, et bien d'autres choses encore.
Comments