top of page
  • Photo du rédacteurAA78

Zoom sur... Caroline Berthou, rouge passion à coup de pastel

De père peintre et sculpteur, Caroline Berthou est attirée par l’Art depuis l’enfance. Elle est membre du conseil d’administration des Arts Audois, en tant que Secrétaire.




La naissance d'une passion


En 1982, elle s’installe à Moussoulens. Elle n’était pas encore artiste à ce moment-là, mais fortement engagée dans la vie culturelle du village. Avec une vie bien remplie parallèlement, Caroline Berthou était aussi conseillère municipale. Élevant ses enfants et travaillant à côté, tout cela ne lui laissait guère de temps pour sa passion de l’art.

C’est en 2010 qu’elle a le déclic pour se lancer. Elle commence à prendre des cours de peinture et trouve tout de suite sa passion : le pastel sec. Dès lors, elle produit de nombreux tableaux. Elle n’a jamais cherché à vendre, en dépit des demandes, ni à exposer, jusqu’aux Arts Audois, où son oeuvre a été primée.



Ce qui l'inspire


Caroline Berthou a une passion profonde pour les couleurs, le rouge en particulier, car elle l’a toujours aimé. Le pastel lui permet cette incroyable déclinaison de couleurs. Elle représente souvent la femme et la sensualité. Elle réalise également parfois des portraits.

La Nature, les animaux, sont des sources d’inspiration inépuisables. Elle s’est exercée aussi à la nature morte et aux copies de tableaux de maîtres. Enfin elle aime les reproductions d’images de photo-journalisme.

​

« Quand je regarde un paysage, je le vois défiler : j’y vois des tableaux. Je filme ou je prends des photos du moment où la lumière me plait, ensuite j’en fais un tableau. » - Caroline Berthou

©CarolineBerthou2023
©CarolineBerthou2023

Son oeuvre d'un point de vue technique et plastique


Caroline Berthou est avant tout pastelliste, mais elle a expérimenté aussi l’acrylique récemment (il y a quatre ans, en prenant des cours) . Ce nouveau médium l’amène à tenter l’abstrait pour la première fois. Cela lui permet de s’amuser pour faire des choses qui la changent et s’éloigner du réalisme photographique.


« Je veux sortir de l’hyperréalisme que me procure le pastel, même si je l’adore. J’admire aussi des oeuvres qui n’en sont pas. Seulement, au pastel, je suis rattrapée par ce que j’ai appris. » - Caroline Berthou

Pour cette recherche, Caroline Berthou a également pris des cours en Impressionnisme, expérimentant des techniques donnant l’illusion du réalisme autrement. Elle aime faire selon sa méthode, malgré les cours suivis, elle pratique par plaisir et souhaite se sentir libre dans son expression.

Caroline Berthou aime partager, à travers les cours d’une part mais aussi pour créer : elle ne s’isole pas chez elle, son atelier est son salon, peignant sur le chevalet centenaire de son père. Elle puise ses modèles dans des photographies qu’elle prend elle-même ou parfois d’un autre auteur.

L'espace de travail de Caroline Berthou
L'espace de travail de Caroline Berthou

Retrouvez les oeuvres de Caroline Berthou :


117 vues0 commentaire
bottom of page