Claude Naujac exerce à Villardonnel. Sa pratique tourne autour des arts graphiques, de l’Art déco et des Arts Numériques. Il crée des collages et des assemblages mettant en vue de nombreuses images, séparées par des lignes noires.
Ses oeuvres d'un point de vue esthétique et plastique
Chaque oeuvre porte sur un thème précis. Les titres de ses oeuvres éveillent la curiosité sur ces univers à multiples déclinaisons, comme une invitation à un voyage esthétique et narratif : « Le tigre est de retour » , « Étrange affaire » , « Les cailloux chantaient », « C’est si bon » ou encore « Toutes voiles dehors ».
Le processus de création de Claude Naujac s’inscrit dans une démarche récurrente : il récupère des images dans les locaux d’Émmaüs. Derrière ces compositions, s’établit alors un dialogue avec le spectateur qui retrouvera, sans doute, des images issues d’un quotidien qu’il connait, mais mises en scènes dans une nouvelle vision, une nouvelle histoire qui se raconte.
« Je me considère comme un collecteur et un colleur d’images. Je trace des courbes et des lignes pour créer des espaces qui sont autant de fenêtres s’ouvrant sur des mondes connus, imaginaires, vintages, voire même oniriques, à entrevoir d’un oeil nouveau. Je vous invite à découvrir le votre. »
Ses sources d’inspiration
Claude Naujac puise son inspiration, outre le quotidien, dans la Pop Culture et le Steam Punk.
La culture populaire, parfois abrégée en « Pop Culture », a pour principale caractéristique d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population. Elle se veut accessible à tous et, même si elle ne se prive pas pour autant de références plus ou moins explicites à de nombreuses autres œuvres, elle demeure compréhensible et appréciable à plusieurs niveaux, sans exiger nécessairement de connaissances culturelles approfondies au préalable. C’est là son engagement.
Le Steam Punk fait son apparition dans des œuvres littéraires fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction. Il signifie littéralement « punk à vapeur ». Cette esthétique a été forgée par allusion au cyberpunk. C’est un style présent dans le cinéma, la musique, le dessin, etc. Les artistes du Steam Punk créent des costumes, accessoires et décorations et inventent des personnages évoluant dans un monde imaginaire. Cette uchronie ouverte, basée sur la projection d'un futur probable partant du 19ème siècle et de l'époque victorienne est enrichie par la vision et l'interprétation personnelle de ses « vaporistes » .
Claude Naujac réalise des oeuvres originales et sur commande, selon les thèmes souhaités.
« L’Art de Rien » - c’est ainsi qu’il a nommé son atelier - vous pourrez découvrir les photos sur le blog de son site internet, ci-dessous.
Yorumlar