top of page
Photo du rédacteurAA78

Zoom sur...Éliane Sansus et la peinture sur le motif

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023

Éliane Sansus est principalement pastelliste et aquarelliste. Depuis 2010 elle expose et participe à des salons de la région où elle a remporté des prix. La peinture est pour elle une passion plutôt qu’une vocation, et une thérapie. Elle se dit « peintre dilettante » qui peint à son domicile ou sur le motif.


Éliane Sansus en plein travail
Éliane Sansus en plein travail


Les débuts de son activité artistique


Le dessin a toujours été là, pendant ses études elle faisait des croquis en marge des notes qu’elle prenait. Puis elle a exercé un métier exigeant et son lien avec l’Art a été maintenu à travers sa rencontre avec des artistes au cours de leurs expositions.

C’est après la perte d’un être cher que le besoin de peindre s’est manifesté. Pendant huit ans, pour se perfectionner, elle a fréquenté des ateliers de peintres reconnus du Narbonnais et du Minervois, pour connaître les bases des techniques de la peinture à l’huile, du pastel et plus tard de l’aquarelle. Elle tenait à aborder de nombreux thèmes et des techniques variées.

"Roses trémières", oeuvre présentée au 44ème salon d'automne des Arts Audois, 2022
"Roses trémières", oeuvre présentée au 44ème salon d'automne des Arts Audois, 2022

Ses oeuvres d’un point de vue plastique, esthétique et technique


Sa peinture est figurative, avec une tendance à l’hyperréalisme pour certains thèmes.

Elle travaille avec assiduité la peinture à l'huile, le pastel et l'aquarelle.

Éliane Sansus peint d’après photos et sur le motif. La peinture « de plein air », devant sujet, trouve ses origines chez les pré-impressionnistes et les impressionnistes, avec leurs châssis entoilés et leurs chevalets. C’était une notion fondamentale pour eux, très innovante à cette époque. Elle existait aussi avant eux, puisque dès le 18ème siècle des peintres venus d’Europe arrivent à Rome et peignent en extérieur. Cependant le motif était capturé sur le moment uniquement afin d’en faire des esquisses (Corot, Courbet, Constable). C’est à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, avec l’arrivée des tubes de peinture, que les peintres vont pouvoir se déplacer plus aisément avec leur matériel et appliquer leurs couleurs plus aisément.

C’est ce qui en fait la particularité : s’adonner à la peinture en plein air, retranscrire la beauté des couleurs et de la lumière se confondant avec le paysage. « Sur le motif », signifie par ailleurs que l’artiste applique sa peinture directement sur la toile sans dessin préalable. Tout l’intérêt est de reconstituer cette ambiance unique, de donner à la nature un aspect plus vivant, à l’opposé de la pratique en atelier où la représentation de la nature semble moins intense.

Cet instantané, c’est ce que l’on retrouve dans les oeuvres d’Éliane Sansus.

"Roses trémières" 66cm x 56cm, 2018. Pastel sec
"Roses trémières" 66cm x 56cm, 2018. Pastel sec

« Ma quête en peinture, je la ressens comme un désir de témoigner de la beauté de la Nature ».


Ses sources d’inspiration


Elle puise également des documents sur internet dans les thèmes qui l’intéressent : les arbres, les fruits, les rues des villages de la région ou encore la féerie de l'eau. Son domaine de prédilection gravite autour de l’eau dans tous ses états.

Cette Nature, elle la trouve dans le Narbonnais, ce qui l’interpelle c’est clarté du ciel, la beauté des canaux qui traversent la région et les berges ombragées.


Pastel sec sur le thème de l'eau, par Éliane Sansus
Pastel sec sur le thème de l'eau, par Éliane Sansus


« C’est une source inépuisable. Ma quête de la lumière est mon cheminement préféré et mon plus grand plaisir est de réaliser des portraits de chat au pastel : le velouté de ce médium sublime la beauté de ce félin ».

Comments


bottom of page