top of page
  • Photo du rédacteurAA78

Zoom sur... Laetitia Lepain et le Dot Art

Dernière mise à jour : 23 mai 2023

Artiste peintre autodidacte, Laetitia Lepain fait partie des Peintres Revélois. Elle crée des mandalas et des tableaux où la figure du cercle, récurrente, fait vivre des couleurs vives côtoyant des formes fluides. La Nature et les fonds marins en particulier sont les sujets que Laetitia Lepain affectionne. Elle expose ses oeuvres à l’Espace Éphémère des Arts Audois du 23 mai au 3 juin 2023.



« J’ai toujours cherché une manière artistique de m'exprimer. Créer est pour moi un processus très particulier au cours duquel lʼesprit est silencieux, la passion et la créativité prennent leur place, donnant naissance à des tableaux uniques et originaux dont les motifs et les couleurs sʼimposent à moi naturellement. »

Dot Art et Pointillisme dans son oeuvre


Laetitia Le pain fait appel à la technique du « Dot Art » sur des supports ronds en MDF (matériau composite composé de fibre de bois et d’un liant synthétique). Le Dot Art est une technique pour réaliser des dessins à partir de petits points colorés et réguliers pour créer des motifs plus complexes. Une version éloignée du pointillisme.

Cette technique permet de réaliser des oeuvres allant du très petit format à des formats plus grands. De nos jours, elle est aussi couramment utilisée pour la création d’objets tels que des attrape-rêves, des galets décorés, etc. Dans le Dot Painting, on utilise de la peinture fluide, la même que celle utilisée dans le pouring.


« Je travaille principalement à l’acrylique mais jʼexplore constamment dʼautres techniques car ma soif dʼapprendre est insatiable. Jʼapprécie autant le lâcher prise des techniques de lʼacrylique fluide (pouring) que la précision absolue du Dot Art, que je travaille autour du thème du mandala. Jʼaffectionne particulièrement le travail sur du médium plus rigide que la toile et les supports de forme ronde où chacun peut choisir le sens du tableau comme il le perçoit. »

"Coral Reef" par Laetitia Lepain
"Coral Reef" par Laetitia Lepain

Laetitia Lepain explique sa manière de travailler : au niveau technique, c’est un travail de cohérence de peinture où le geste doit toujours être le même, avec la même quantité de peinture, pour que le travail soit le plus précis possible. Pas de pinceau, que des outils.

Elle expérimente lʼutilisation des Posca (feutres acryliques), elle pose des points avec des outils car elle a besoin de toucher, tester, expérimenter, dʼavoir toujours plusieurs projets en route, ce nʼest donc pas toujours le résultat qui lʼintéresse mais le chemin pour y parvenir.

"Je me laisse guider par mon inconscient, spontanément, sans me laisser envahir par des pensées limitantes, pour cela je compartimente et structure ma démarche créative dans une temporalité qui nʼappartient quʼà moi, comme une bulle introspective nécessaire et salvatrice. »

Le Dot Art vient d’Australie et permettait aux aborigènes de raconter des histoires. Il a une double fonction : esthétique et rituelle. Avec les points, les artistes tracent des lignes ou des contours, les points ne se mélangent jamais mais se suivent, serrés. Le pointillisme permet de saturer l’espace total investi, remplissant les creux et les espaces vides, densifiant le décor en créant ce fond très serré. Ce traitement permet de recréer et d’incarner les paysages, la géologie et la végétation.


"Méduse" par Laetitia Lepain
"Méduse" par Laetitia Lepain

Les mandalas dans sa pratique


Comme les artistes du Dot Art, Laetitia Lepain est sensible à la vibration.

Les mandalas (terme issu du sanskrit qui signifie « cercle, centre, unité, totalité ») sont en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues. Par extension, cette forme fondamentale représentative de la vie apparait dans diverses cultures depuis fort longtemps. De nos jours le mandala est devenu une pratique de dessin et de mise en couleur dont l’objectif est de calmer et recentrer, avec un côté rituel consistant à commencer par le centre (symbole du soi intérieur) pour aller au fur et à mesure vers l’extérieur (décentrage et ouverture vers l’extérieur, l’universel).


Mandalas par Laetitia Lepain
Mandalas par Laetitia Lepain


Retrouvez Laetitia Lepain et ses oeuvres sur Instagram :







bottom of page