top of page
  • Photo du rédacteurAA78

Zoom sur...Laurent La Rocca, un univers créatif sans limites

Laurent La Rocca se définit comme un explorateur artistique. Avec lui, l’expression « univers de l’artiste » prend tout son sens : son univers n’a pas de limite. La photographie est pour Laurent une planète découverte depuis longtemps, pas encore assez explorée, dont la musique est l’atmosphère.

Il a commencé très jeune. Aujourd’hui, à l’instar d’un ciel étoilé par nuit claire, il laisse libre-cours à son imagination et à ses ressentis dans un style souvent conceptuel. Laurent La Rocca rêve d’un monde meilleur et participe à sa création à travers ses œuvres. C’est pour cette raison que l’une de ses expressions fétiches est : « l'art doit voyager ». Également peintre et musicien, il évolue dans une pluridisciplinarité créant un monde riche et poétique.


Un article rédigé à partir des textes de Marion Chetioui.





Au delà de la maîtrise technique, la dimension humaine


Ses photographies et ses peintures appartiennent à des collections. « Space Conquest » invite à un voyage dans le microcosme et le macrocosme. Avec « On the Way » on regarde le monde tel que l’artiste le fait lui-même : le clair-obscur d’une sculpture contre un tronc, la texture du bois, la beauté d’une toile d’araignée, les rainures des feuilles d’arbres, la fluidité d’une méduse, la géométrie d’une fleur, etc. Les « Créatures » naissent d’effets miroirs appliqués aux végétaux, aux objets et aux roches. « Vegetable Love » a pour figure récurrente le coeur, symbole d’amour. Pour la collection « Nature’s Faces » spécifiquement, la Nature, en perpétuelle évolution, attire son regard :


« Les jeux de lumières, les ombres, les formes, la matière, me plongent dans un monde magique à mes yeux. »

Par ailleurs ses œuvres font appel à l’imaginaire collectif : souvent sur ses réseaux sociaux, on peut lire des commentaires de personnes interprétant ses photographies. Il est ravi de pouvoir échanger et connaître les ressentis de chacun à la vue de ce qu’il propose.



"L'enfant sacré ", par Laurent La Rocca, Collection "Nature's Faces", 2023, présenté à l'Espace Éphémère des Arts Audois
"L'enfant sacré ", par Laurent La Rocca, Collection "Nature's Faces", 2023, présenté à l'Espace Éphémère des Arts Audois


Processus de création et inspirations


Laurent La Rocca crée des images aux couleurs éclatantes et magiques, avec la Photographie mais aussi la Peinture. Contemplatif, il est touché par ce qui l’entoure : les plantes, les insectes, le ciel, les objets qu’il croise prennent place dans ses compositions. Celles ci sont souvent des paréidolies, sortes d'illusions d'optiques où le spectateur verra apparaitre une forme figurative surgissant de motifs initialement abstraits, géométriques ou naturels. C’est le coté éphémère d'un visage sur une feuille par exemple qui l’incite à immortaliser l'instant. Il observe, il est à l’affut de visages humains ou animaux, qui ne sautent pas immédiatement aux yeux.

« Trouver un visage n’est pas suffisant pour moi, je souhaite capturer une expression faciale avant tout. Une fois le bon sujet trouvé, je fige l’instant. »

Vient ensuite le travail de retouche avec, souvent, une augmentation de la saturation des couleurs et parfois un recadrage afin de mettre en exergue le dit-visage.



"La Reine " par Laurent La Rocca, Collection "Vegetable Love" , 2023
"La Reine " par Laurent La Rocca, Collection "Vegetable Love" , 2023



La musique, atmosphère de la planète Laurent La Rocca


En musique, il s’inspire des univers reggae, dub, jazz, soul et électro. Il a débuté en tant que bassiste dans un groupe marseillais « Daïpivo » avec lequel il a sorti quatre albums. Il pratique aussi la guitare, le djembé, la batterie, le piano et d’autres instruments encore. Actuellement il est lancé sur un projet musical en solo : il explore la musique instrumentale dans différents genres tels que les musiques de films, les musiques du monde, classiques et le dub. En 2022, il a sorti trois albums.

Laurent La Rocca associe souvent la photographie à la musique, deux langages complémentaires dans ses créations.






Retrouvez le site web de Laurent La Rocca :


Retrouvez la chaîne Youtube "Groove Explorer" de Laurent La Rocca :


Retrouvez la musique de Laurent La Rocca :


...ou :


bottom of page