top of page
  • Photo du rédacteurAA78

Zoom sur...Lydie Jaoul, quand le pastel fait vibrer les couleurs

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023

Lydie Jaoul exerce à Aniane (département de l’hérault). C’est une coloriste dans l’âme. Peintre amateur, elle participe à des expositions depuis 2014 et a été primée, avec mention de jury, des 1er prix, notamment au Salon d'Automne de Carcassonne.




Le début de sa vocation


Un hasard, une rencontre lors d’une réunion publique en 2008, Lydie Jaoul se retrouve alors dans un atelier d’expression artistique libre, avec essentiellement des aquarellistes. Elle a ensuite découvert le pastel sec. Depuis elle est passionnée par cette technique et pratique aussi la peinture à l’huile.


« Peintre amateur, j’ai commencé voilà dix ans par réaliser quelques esquisses au dessin et à l’aquarelle, en m'inspirant des peintres asiatiques des siècles derniers, ces deux techniques m’ont permis de travailler mon regard sur ce qui nous entoure, l’espace, la nature, les formes et les couleurs…Ce n'est que quelques années plus tard, que je me suis lancée dans la réalisation d'huiles sur toile de lin : paysages de montagne, lacs, marines, sous-bois, au gré des saisons. Et j'utilise encore souvent ce matériau suivant le sujet que je souhaite reproduire. »

"Calme sur l'étang"  par Lydie Jaoul
"Calme sur l'étang" par Lydie Jaoul

Ses oeuvres d’un point de vue plastique, esthétique et technique


Son but est de travailler la matière sans surcharge, donner de la profondeur, utiliser les différentes duretés du pastel pour superposer les couches ou au contraire, travailler la transparence avec légèreté. Pour elle, le pastel sec est une matière vivante et riche, qui permet de donner une dimension atmosphérique et profonde au dessin. La douceur et la chaleur des tons pastels permettent un rendu émotionnel assez rapide, et c'est ce qui l’attire dans cette technique.

Elle travaille en fonction du support, estompe, ou au contraire laisse les pigments exprimer les couleurs. C’est ce qui la guide dans la construction de ses tableaux. Elle compose au gré de ses envies.


« Je suis une coloriste dans l’âme : j’aime faire vibrer les couleurs avec le pastel. Ma recherche artistique réside en peu de mots : traduire une atmosphère dans mes tableaux.»

"Un soir sur la dune" par Lydie Jaoul
"Un soir sur la dune" par Lydie Jaoul

Ses sources d’inspiration


Elle puise ses sujets et son inspiration dans la diversité et la richesse de notre environnement naturel : le ruissellement de l’eau, la pluie, les nuages lui permettent de belles créations. Elle a aussi réalisé quelques tableaux dans un environnement urbain. Des gouttes d’eau qui apportent la fraîcheur, une robe dont on a envie de toucher le tissu, … chaque toile vise à refléter une émotion.




bottom of page