top of page
  • Photo du rédacteurAA78

Zoom sur... Lyly Peintre, la peinture comme trace des sensations

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Lyly Peintre, de son vrai nom Elisabeth Rey, est une artiste peintre de style Abstrait, « bohème protéiforme, autodidacte avec la peinture comme moyen d’expression » . Elle a démarré son activité en 2006. Issue des métiers de la communication pendant plus de trente ans, elle avait envie de conceptualiser les mots, les couleurs et les images, autrement.


Lyly Peintre et son tableau "Effervescence"
Lyly Peintre et son tableau "Effervescence"


Son parcours et sa démarche dans la peinture


Lyly Peintre décide de changer de métier et prend les pinceaux, afin de « mettre la tête et les doigts dans la peinture » explique t-elle. Elle débute son expérience d’artiste en exposant ses oeuvres dans son jardin.


« Depuis presque dix ans, la peinture est mon leitmotiv. Je peins pour donner forme à mes émotions afin de les partager avec tous. Mon inspiration est une sensation. »

L'atelier de Lyly Peintre
L'atelier de Lyly Peintre


Elle collecte des images découpées dans des revues, observe le travail de créatifs, collectionne des matières et des images en préparant une feuille de style. Elle privilégie ses couleurs favorites qui sont le rouge, l’or, le jaune et le doré. Les matières qu’elle utilise lui servent pour créer des effets. Les formats de ses toiles diffèrent selon son inspiration. Elle pense toujours en même temps à l’intégration de ses oeuvres dans les intérieurs. La figure du cercle est récurrente dans son travail.


« Mon inspiration est sensation. Avec mes pinceaux, c’est mon coeur qui parle. Je sens monter et progresser le besoin de m’installer devant une toile blanche. Je fais quelques croquis de base, je m’installe et là !… Comme « une magicienne », les couleurs s’enchaînent et se brouillent, se superposent. C’est un moment purement intérieur et solitaire. C’est la toile qui prime, plus rien n’a d’importance. »




Un atelier vivant et pluriel


Lyly Peintre fait parler les pinceaux et décline les supports, mais elle transmet aussi.

Ses créations sont proposées sur différents produits de papeterie, de carterie et quelques objets pour la maison.

Son atelier, situé à Puylaurens (81), est un espace de travail pour exposer ses créations, mais aussi pour partager des savoirs. Elle formalise ses ateliers sur des projets et des objectifs définis au préalable : peinture pour révéler la créativité, éveil à la peinture (où elle aborde et teste les bases théoriques), puis propose des éléments pour poursuivre la pratique. Elle propose également des ateliers de création d’objets pour adultes et enfants, individuels ou en groupe.


"Ambiance" de Lyly Peintre
"Ambiance" de Lyly Peintre





Retrouvez Lyly Peintre sur son site web :


56 vues0 commentaire
bottom of page