top of page
  • Photo du rédacteurAA78

Zoom sur...Marc Castaing, un regard sur le paysage

Marc Castaing a commencé à prendre des photos quand il avait quinze ans, dans les années 70 : photos de souvenirs, réunions avec les copains, etc. Artiste et enseignant, il puise ses thèmes dans ce qui le touche et compose ses photographies à partir d’un mélange de sensibilité et de technicité. Il expose ses oeuvres à l’Espace Éphémère des Arts Audois du 23 mai au 3 juin 2023.



« Quand on habite les bords de la Méditerranée, les ciels et les paysages de la garrigue détournent vite votre regard pour vous les faire apprécier. C’est alors que la photo de paysage vient vous faire immortaliser ce coin qui a su vous émouvoir et que les copains apprécient. »

L'art de l'observation


En observant ce que font les grands photographes, Marc Casting explique qu’il a alors « cassé la tirelire » pour laisser de côté son petit appareil, et s’est lancé avec un appareil sophistiqué dans une autre dimension. Mais pour cela, il compose avec habileté car la photographie de paysage est un mélange subtil entre ce que l’on voit et l’instant précis offert par la Nature ou des scènes se déroulant dans les villes.

Marc Castaing donne à voir des paysages naturels mais aussi urbains. Ainsi vous pourrez rencontrer « Les branches cassées » , ou encore « Le Lac d’Or » côtoyant « le Camion rouge » et « À Paris, en vélo… ». Et bien d’autres.

Les portraits de ses fils, de ses élèves en activité à l’école, puis d’inconnus lors de voyages à l’étranger sont venus s’ajouter à ses thèmes favoris, comme l’architecture des villes ou autres constructions humaines.


"La branche cassée" et "Le Camion rouge" par Marc Castaing
"La branche cassée" et "Le Camion rouge" par Marc Castaing


Donner à voir les paysages


La photographie de paysages fait partie des thèmes classiques dans cette discipline. De nombreux photographes ont traité ce sujet et ce dernier a aussi attiré les grands peintres, du fait de la fascination de l’être humain pour ce qui l’entoure. Depuis l’Antiquité et l’émergence de nombreux styles artistiques, le paysage a évolué de bien des manière dans la représentation. Ainsi, au départ il permettait de donner un cadre aux portraits, en arrière plan comme élément décoratif, et ce n’est qu’au XIXème siècle qu’il s’est présenté comme un genre autonome.


« Mon attrait pour la grandeur et la beauté de la Nature m’invite à montrer mes émotions ressenties face à un paysage lumineux ou obscur, un arbre majestueux ou tortueux, un ciel tourmenté ou limpide, un animal dans sa splendeur… au delà de la simple technicité que procure l’appareil. »

"La route du Paradis" par Marc Castaing, 30x40cm, 2015
"La route du Paradis" par Marc Castaing, 30x40cm, 2015


Des tirages uniques


Depuis trois ans Marc Castaing montre, lors d’expositions locales (Belvis, Camurac, Limoux..) ce qu’il ressent en photographiant tous ces sujets.

Autodidacte, il se perfectionne en suivant quelques formations à thèmes, techniques ou esthétiques, en photographiant et en pratiquant également l’aquarelle et la gravure.

Les photographies sont sur toile en tirage unique. Il propose également des tirages de formats plus petits, sur papier.


" Je vous souhaite de prendre plaisir à voir mes photos tout autant que j’en ai eu depuis le cadrage, la vérification du résultat, l’éventuel nouveau cliché, la sélection ou non parmi une collection, et le traitement jusqu’à l’impression. "


"Légèreté" par Marc Castaing, 30x40cm, 2022
"Légèreté" par Marc Castaing, 30x40cm, 2022


Marc Castaing n'a pas de site internet, n'hésitez pas à venir découvrir ses photographies à l'Espace Éphémère pour prendre contact avec lui.

bottom of page