MOLISERO.CERAMIC, alias Davy Armengaud-Fructuoso est céramiste d'art. Il est né en 1983. Il a beaucoup dessiné, très tôt dans l'enfance. À l'âge de dix ans, il a pris des cours de musique. À seize ans, il prend goût au Flamenco et aux danses espagnoles, puis en fait son métier en 2007. Mais en 2020, pour des raisons de santé, il doit arrêter la danse. C'est alors qu'il s'oriente vers la céramique artistique, après avoir pris des leçons pour en apprendre les rudiments.
Ses sources d'inspiration
"La nature, le végétal, le monde minéral... Une simple écorce aussi parfois, peut suffire à me donner le déclic pour lancer une création". - MOLISERO.CERAMIC
Côté influences, MOLISERO.CERAMIC aime l'Art Antique, Classique, Baroque, mais aussi les courants plus contemporains : ainsi, dit-il "Je peux me retrouver autant en admiration devant des œuvres de Michel Ange, que devant les réalisations de Vincent Van Gogh ou Salvador Dali".
Ses techniques de création
Il confectionne essentiellement des sculptures, mais aussi des vases et des amphores artistiques. Il travaille sans tour de potier, avec des techniques dites primitives comme le modelage, les colombins ou le travail à la plaque.
Deux spécificités l'ont particulièrement touché pour leur beauté : la douceur des Terres Sigillées (dont la technique remonte à l'Antiquité), et le caractère brut du Raku, avec ces effets d'enfumages et de sublimes craquelures.
Ces différentes techniques lui permettent de se réfugier dans un univers complètement éclectique, dans lequel il reste parfaitement libre de s'exprimer selon ses humeurs.
"Ce qui me fascine dans la céramique, c'est le contact avec la matière : la création en 3D est à mes yeux tellement plus vivante que le travail sur toile ou papier. L'argile est pour moi un matériau avec lequel je m'exprime selon les spécificités qu'elle présente : j'ai un grand ressenti pour les grès très chamottés qui offrent une texture forte et minérale. Mais avec une faïence lisse, je travaillerai des oeuvres plus douces et plus sensuelles. L'argile offre une palette d'expressions infinies dans laquelle je me perds sans me rendre parfois compte."
Des projets à venir
Davy Armengo-Fructuoso a fait l'expérience de travailler en galerie d'art. Et en 2022, il a pu réaliser son rêve, à savoir le lancement de son lieu d'exposition permanent au Somail, l'endroit où il a grandi et vécu pendant plus de 30 ans, sous le concept de Maison d'Artiste. Il explique : "2023 est une année riche en événements pour moi, car je suis sélectionné pour plusieurs salons d'arts contemporains, des marchés de céramistes, et je vais également exposer dans le cadre d'un office de tourisme".
Retrouvez-le sur son SiteWeb :
Kommentare