Patrick Roc dessine depuis sa plus tendre enfance. Il a suivi pendant trois ans les cours du soir (section dessin) de l’école des Beaux Arts de Valence. Depuis, Patrick Roc a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. Des publications de ses toiles sont à retrouver dans la revue littéraire et artistique « L’Encrier », sur la thématique «Expression du Sud ».
Ses sources d'inspiration
La Nature est le fil conducteur de son expression. Il indique « tout est vibration », il traite le microcosme et le macrocosme de manière de plus en plus abstraite et lui inspirent des motifs pour aller vers l’idée, le ressenti. Le portrait est également présent dans sa pratique, de manière plus secondaire. Il se définit comme un coloriste pour qui la couleur est indispensable à la diversité.
Pour Patrick Roc, la toile de lin comme support permet une élaboration plus longue, plus réfléchie, couplée à l’utilisation de la peinture à l’huile. Le papier, lui, permet plus de rapidité, de fluidité, rythmée et spontanée.
Plasticité et technique dans l'oeuvre de Patrick Roc
Dans ses oeuvres, Patrick Roc essaie de traduire une tension entre statique et dynamique. Il décrit :
" Je suis à la recherche d’une vibration, reflet d’une perception infinitésimale dans ses nuances, et unique dans sa perception globale. Mon propos vise à m’introduire dans l’espace naturel des signes et des rythmes, à la recherche d’un tout. Expérience poétique, ouverture et condensateur d’une intériorité ».
Ses peintures (toile et papier) associent l’huile, différents vernis, médiums et incluent un graphisme à la mine de plomb. Il pratique également les crayons de couleur, la gouache et l’aquarelle.
Suivez Patrick Roc sur Instagram :
Comments