Originaire d'Ukraine, Tania Kmit, alias Tatiana Kmit, est installée à Carcassonne depuis plus de vingt ans.
Autodidacte dans le dessin, elle suit depuis huit ans les cours de soir à l'école des Beaux Arts de Carcassonne (tout en travaillant en tant que commerciale). Ces cours lui permettent d'améliorer et de découvrir plusieurs techniques artistiques : pastel, aquarelle, dessin de modèle vivant, gravure, alugraphie, cyanotype, céramique et histoire de l'art.
"L'Art, c'est la création de quelque chose de Beau, ce qui peut révéler le meilleur de la nature humaine! La face noire de l'âme et la perversité de l'humanité ne m'attirent pas du tout...Mes sujets préférés sont depuis toujours l'être humain et la Nature ! " - Tania Kmit
Ses sources d'inspiration
C'est la Beauté sous toutes ses formes qui intrigue et inspire Tania Kmit tous les jours, autant dans l'Humain que dans la Nature, le monde animal ou végétal.
Depuis ses premiers pas, elle aime travailler le nu et le portrait sur différents supports et à travers de différents médiums: fusain, pastel, gravure, céramique. Se sentant très proche de la Nature, elle l'observe pendant de longues ballades dans les coins sauvages du Sud de la France et explore la thématique du lien entre l'homme et le monde naturel.
"Je suis passionnée de dessin, pastel, gravure, surtout sur cuivre en mezzo-tinto, ou "manière noire", d'alugraphie, de céramique." - Tania Kmit
Ses projets en cours et à venir
À partir de 2016, elle présente ses créations au pastel sec, fusain, aquarelle et ses gravures lors d'expositions individuelles ou collectives, dans l'Aude et à l'étranger (Salons en Espagne et en Bulgarie), avec ses gravures sur cuivre en mezzo-tinto. Elle créé des estampes avec un processus d'impression en "manière noire".
Depuis deux ans elle explore également une nouvelle technique artistique : l'Alugraphie, dérivée de la lithographie où le support originel, “la pierre”, est remplacé par une plaque fine d'aluminium photosensible sur laquelle on insole un dessin sur un calque aux crayons, craies lithographiques ou encre de Chine.
D'autre part, elle associe ses gravures en "manière noire" à ses propres textes, dans le cadre de la création de Livres d'Artistes.
Enfin, depuis quelques années, elle explore le travail de céramiste : elle fabrique des objets en faïence au tour de potier, au colombin ou à la plaque (d'abord cuits au four céramique pour obtenir des biscuits, puis décorés avec les engobes ou les oxydes colorés, elle les émaille et les recuit afin de rendre ces pièces étanches et utilisables en cuisine ou en tant qu’objets de décoration).
Commentaires