top of page
Photo du rédacteurAA78

Zoom sur...Thierry Durand, ou la beauté du regard, miroir de l'âme

Dernière mise à jour : 23 mai 2023

Thierry Durand est un peintre français contemporain, né en 1957. Il est spécialiste du portrait et du nu et amateur de peinture figurative. Il sera présent à l'Espace Éphémère des Arts Audois, du 23 mai au 3 juin 2023.



Ses débuts


À la question « Comment a commencé votre vocation ? », Thierry Durand explique qu’il pourrait dire, comme beaucoup de personnes, que c’est depuis l’enfance. Il dessinait beaucoup et « le coup de main est parti de là. Pourtant, c’est bien plus tard que le goût de la peinture a commencé » poursuit-il.

Ayant toujours admiré les toiles des grands maîtres de la peinture, il s’est lancé alors avec des portraits et des nus. Il a commencé ensuite à participer à des expositions. Il a gagné des prix, ce qui l’a fortement encouragé à poursuivre.


« Depuis ce moment là, l’envie de la peinture est en moi, et m’oblige à créer et donner le meilleur de moi-même. »

Ses oeuvres d’un point de vue plastique et esthétique


Thierry Durand est toujours attiré par une émotion qu’il perçoit sur un visage (joie, inquiétude, solitude…) et essaie de faire passer ces expressions au travers de sa peinture. De ce fait, la plupart du temps, ses portraits et ses nus sont réalisés sur un fond neutre lui permettant la mise en valeur de ces émotions.


« Pour moi, le plus important est le regard et l’expression qu’il dégage. Le fond est secondaire, c’est toujours le personnage qui prime, je fais abstraction du reste. »

"Je t'attends", par Thierry Durand
"Je t'attends", par Thierry Durand


Son processus de création et ses sources d'inspiration


Thierry Durand a très vite opté pour l’acrylique car il y trouvait une facilité et du plaisir. Il peint toujours d’après des photographies qu’il réalise lui-même ou qu’on lui confie.

Il commence par un dessin rapide sur sa toile, juste une esquisse, pour trouver les proportions du visage et l’emplacement sur le tableau qui lui conviennent, il recherche un équilibre dans sa composition. Ensuite, le travail à la peinture peut commencer : toujours par les yeux. Lorsqu’il a le regard qu’il recherche, il construit le visage autour.

Sa palette de couleurs est principalement constituée de tons froids.


Thierry Durand s’inspire de cinq à six modèles qui ont posé pour lui. Il a conservé de nombreuses photographies, ce qui lui laisse du choix. Combiné à cela, l’inspiration « du moment » lui permet de dépeindre les regards, choisir une position, une tenue vestimentaire, travailler l’éclairage du lieu… Il analyse sa photo en la regardant sous tous les angles et recadrer la partie qui l’intéresse, ou bien conserve la totalité.


« C’est suivant mon coup de coeur et le sentiment que je ressens à un moment donné. »

l'Atelier de Thierry Durand
l'Atelier de Thierry Durand


Histoire d’un tableau : « Mathilde, Noblesse et Provocation », une oeuvre de Thierry Durand


Il l’affectionne particulièrement et nous explique :

« J’avais réalisé un cliché de son visage avec les cheveux relevés. Cette photo que j’avais oubliée à refait son apparition et j’ai été troublé par ce regard froid et pénétrant. Et là, le déclic… j’ai su comment je devais peindre ce portrait. »


Et c’est à l’image des nobles de la cour des rois qu’il a souhaité le faire. Il a donc recherché des photos de fraises du XVIème et XVIIème siècles. La posture était là, devant lui. Mais il ne voulait pas s’en tenir qu’à cette image, car il souhaitait une version moderne et décalée. D’où le nu avec un tatouage visible.

Cette toile peut être perçue de deux façons: la partie supérieure où toute la noblesse ressort, et le bas, seins nus et tatouage sur le bras pour la « provocation ».



"Mathilde, Noblesse et Provocation", par Thierry Durand
"Mathilde, Noblesse et Provocation", par Thierry Durand


Retrouvez les oeuvres de Thierry Durand sur ArtMajeur:


Comments


bottom of page