Victor Sitkevitch exerce à Garidech et est côté à la cotation Drouot. Natif de Toulouse et d’origines multiples : Ukraine, Danemark, Algérie, France, il a vécu sa jeunesse dans l’Aude. Issu d’une famille d’artistes (père et grand-père), Victor Sitkevitch a sculpté des petites figurines dès l’âge de six ans (en cire perdue et des coulages en plomb).
Les débuts de sa pratique
Après un passage à Montpellier pour ses études et un service militaire au Sénégal (1992-1994), il décide de développer et d’extérioriser sa passion.
Durant huit années, de 2003 à 2011, avec l’Association Archipel, ou il pratiquait le modèle vivant tous les 15 jours, il a commencé à exposer et a eu son 1er prix en 2009. Depuis, il multiplie les expositions aux alentours de la ville Rose et les prix obtenus l’ont encouragé dans ses nouveaux projets.
Ses oeuvres d'un point de vue technique
Victor Sitkevitch travaille de nombreux matériaux : ses sculptures sont en bronze, en composites polyester trompe l’oeil bronze, en terre cuite patinée, en fibre de verre pelliculée bronze.
Ce sont des oeuvres originales numérotées.
Ses sources d'inspiration
Spécialisé dans l’art figuratif humain, il sculpte le corps : reflet de la vie, mouvement, expression, appel à la sensibilité de chacun.
« Je m’attache à la magie du corps dans toutes ses positions, chacune de mes sculptures a une histoire, mes nouvelles orientations : les grands volumes et ce que je nomme « l’hyper-symbolisme » et « chacun se la raconte ».
Des activités artistiques nombreuses
Victor Sitkevitch est fondateur et Président de l'association artistique "Gar’ Ô Z’Artistes" (depuis 2013, association culturelle de Garidech) constituée d’artistes Multi-disciplines. Sont réunis : Peintres, Sculpteurs, Photographes, créateurs d'Origami artistique, Mosaïstes, Écrivains et créateurs Bandes Dessinées.
Il organise des expositions et des salons.
Il donne des cours de sculpture (enfants et adultes), organise des stages de moulage et intervient dans les écoles maternelles et élémentaires sur des thèmes variés : découverte, théorie, pratique, éveil à la création artistique en 3D. Victor Sitkevitch, qui a été invité d’honneur et primé dans plusieurs salons, est également membre de jury.
Comments